• Consulat général du Brésil à Paris

  • Le Brésil pour les enfants

PROGRAMME D’ÉTUDIANTS-CONVENTION DE 3e CYCLE/DOCTORAT 2019

Appel à candidatures n° 25/2018

La Coordination pour le Perfectionnement du Personnel de l’Enseignement Supérieur (CAPES) du Ministère de l’Éducation du Brésil (MEC) a ouvert la campagne pour l’obtention de 100 bourses d’études dans au Brésil, dans le cadre du Programme d’Étudiants-Convention de 3e cycle/Doctorat (PEC-PG) pour la rentrée 2019.

L’appel à candidature est disponible sur http://www.capes.gov.br/cooperacao-int…/multinacional/pec-pg.

La preuve de la maîtrise de la langue portugaise, sur présentation du Celpe-Bras (Certificat de compétence en portugais comme langue étrangère reconnu par le gouvernement brésilien), est obligatoire, sauf pour les candidats des pays lusophones. Exceptionnellement dans cet appel, les candidats peuvent remplacer le certificat par la preuve d’inscription dans la prochaine application du Celpe-Bras. Les inscriptions pour le Celpe-Bras 2018 sont ouvertes jusqu’au 13 Juillet 2018, comme indiqué sur le site de l’INEP (http://portal.inep.gov.br/acoes-internacionais/celpe-bras).

Les candidatures au PEC-PG doivent être envoyées directement à la CAPES par les étudiants intéressés, exclusivement à l’adresse suivante (et après demande d’enregistrement) : http://inscricao.capes.gov.br/individual.

  1. Le calendrier :
    – présentation des candidatures : 1er au 31 août 2018
    – divulgation des résultats préliminaires : jusqu’au 15 novembre 2018
    – divulgation du résultat final : jusqu’au 30 novembre 2018
    – début des activités académiques : à partir de février 2019

Les candidats peuvent obtenir plus d’informations ainsi que avoir accès le formulaire de proposition électronique sur l’adresse http://capes.gov.br/faleconosco.

7 vues totales, 1 aujourd'hui

Mots-clefs :