Programme SsF et partenariats

science sans frontières pour site

 

 

 

 

 

  • Science sans Frontières

Le programme Science sans Frontières (SsF) cherche à promouvoir la consolidation, l’expansion et l’internationalisation de la Science et de la technologie, de l’innovation et de la compétitivité brésilienne, par le biais des échanges universitaires à l’échelle internationale. Cette initiative est le fruit de l’effort conjoint du ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation  (MCTI) et du ministère de l’Education (MEC), ainsi que de leurs institutions de soutien respectives – le CNPq  (Conseil national de développement scientifique et technologique) et la CAPES (Coordination de perfectionnement du personnel de l’Enseignement supérieur) –, et les secrétariats à l’enseignement supérieur et à l’enseignement technologique du  MEC.

Ce projet prévoit la concession de 101 000 bourses maximum pendant quatre ans, afin de promouvoir les échanges. Ainsi, des élèves de premier et deuxième cycle pourront bénéficier de stages à l’étranger dans le but de connaître des systèmes d’enseignement dans le domaine de la technologie et de l’innovation. De plus, le Programme SsF cherche à attirer des chercheurs de l’étranger qui souhaitent travailler au Brésil ou établir des partenariats avec des chercheurs brésiliens dans les domaines prioritaires définis par le programme, ainsi que créer l’opportunité pour que des chercheurs d’entreprises puissent recevoir une formation spéciale à l’étranger.

Répartition des boursiers brésiliens en France par domaine d’études (source : CAPES/CNPq)

 Mapa bolsistas CsF 2016

Cliquez sur la carte pour l’agrandir

 

  • Bourses en partenariat

BRAFITEC

Programme bilatéral pour la formation d’ingénieurs : stages, échanges et projets de recherche. Voir le site de la Capes : http://www.capes.gov.br/cooperacao-internacional/franca/brafitec

BRAFAGRI

Il promeut des partenariats entre universités pour réaliser des échanges d’étudiants dans les domaines agronomique, vétérinaire et agro-alimentaire.
Consultez les cartes de la France et du Brésil présentant les Etablissements partenaires (Carte bilingue).

Site de la Capes : http://www.capes.gov.br/cooperacao-internacional/franca/capes-brafagri