FORUM DE L’ENVIRONNEMENT DU COLLÈGE INTERNATIONAL DE NOISY-LE-GRAND

Le mardi 12 juin a eu lieu le Premier Forum de l’Environnement du Collège International de Noisy-le-Grand, organisé par Mme Cristiane Lacroix et sa classe de 4ème en Section Brésilienne. Ce forum portait sur les menaces environnementales pour l’humanité mais aussi les enjeux du développement durable.

Par un jeu de rôle très réussi et une mise en scène méticuleuse, les élèves ont su créer une ambiance en tous points conforme à la réalité des grands événements.

Le panel des conférenciers était composé de personnalités venant de différents secteurs (experts scientifiques, responsables d’ONG, représentants du gouvernement). Plusieurs expériences et approches ont ainsi pu être confrontées. Les interventions, imaginées et interprétées par les élèves eux-mêmes, étaient en portugais. Et, comme il se doit dans un événement de cette envergure, un service de traduction simultanée pour les spectateurs non lusophones était également assuré !

Le public, constitué de parents d’élèves ainsi que de représentants de l’Ambassade du Brésil et de l’inspecteur académique Manuel Vieira, a pu apprécier la grande qualité du travail accompli par le collège et le très bon niveau d’expression orale des élèves mais aussi la grande maturité de ces jeunes. Ils ont traité des sujets complexes (détritus, pollution, santé publique, animaux en extinction, déforestation, biodiversité aquatique) de manière très pertinente et responsable, pointant à chaque fois les gestes simples que nous pouvons tous adopter pour aider à sauver notre planète !

Pour clôturer l’événement, les élèves ont planté un pommier dans le jardin biologique du collège afin de symboliser leur engagement dans la défense de l’environnement au sein de la section brésilienne. Enfin, une capsule de temps a été enfouie, dans laquelle des messages et une vidéo ont été laissés pour les futurs élèves de 4ème en 2028.

251 vues totales, 2 aujourd'hui

Mots-clefs :