Agences de promotion

Agences brésiliennes

LA CAPES

CAPES_logoOrganisme du ministère de l’Education, la Coordination de perfectionnement du personnel de niveau supérieur (CAPES) est une agence de promotion de la recherche brésilienne, dont l’action est de développer et de consolider le deuxième cycle stricto sensu (masters et doctorats) dans tous les états du pays.

Par le biais d’accords bilatéraux et de partenariats binationaux, la CAPES promeut les activités du deuxième cycle brésilien au plan international.

La Capes a édité un guide des formations et cours proposés en anglais par les universités brésiliennes : http://www.capes.gov.br/excellence-postgraduate/catalog.pdf

 Le CNPq

CNPQ-aprova-projetosLe Conseil national de développement scientifique et technologique (CNPq), agence du ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation (MCTI) créée en 1951, a pour principales attributions de promouvoir la recherche scientifique et technologique et d’encourager la formation de chercheurs brésiliens. Il joue un rôle primordial dans l’élaboration et la conduite des politiques en science, technologie et innovation et son action contribue au développement national et à la reconnaissance des institutions de recherche par la communauté scientifique internationale.

Le CNPq offre diverses modalités de bourses à des étudiants possédant une expérience, qu’ils soient brésiliens ou étrangers.

LES FAP

Les FAP (Fondations d’aide à la recherche) sont liées aux gouvernements des états. Elles encouragent et financent la recherche. Les plus importantes sont la FAPESP (Fondation d’aide à la recherche de l’état de São Paulo), la FAPERJ (Fondation d’aide à la recherche de l’état de Rio de Janeiro) et la FAPEMIG (Fondation d’aide à la recherche de l’état de Minas Gerais).

Autres organismes

AEFE

AEFE : Agence pour l’enseignement français à l’étranger

 

 

 

CNRS au Brésil

 

Comités d’évaluation

COFECUB – Comité français d’évaluation de la coopération universitaire et scientifique avec le Brésil