CARTOGRAPHIE DES ÉTUDES LUSOPHONES

Le 3 mai, a été lancée, sur le site du service Education de l’ambassade du Brésil en France (fr.educ-br.fr), la Cartographie des Etudes Lusophones.

Les liens donnent accès, tant pour la partie en français (http://carto.educ-br.fr/) que pour celle en portugais (http://carto.educ-br.fr/pt-br) aux informations concernant les établissements, professeurs et types d’études en langue portugaise en France et dans les DOM.

Née d’un partenariat entre l’ambassade du Brésil à Paris et l’Université Clermont Auvergne, la Cartographie des Études Lusophones entend réaliser la compilation des données relatives aux différents acteurs dans les domaines de la langue portugaise, des littératures et des cultures du Brésil, ainsi que d’autres pays lusophones, en France.

Cette plateforme a pour objectifs majeurs la présentation des études lusophones en France et la mise en réseau des données les concernant sous la forme d’une carte du territoire français, sur laquelle on pourra identifier les enseignants, les enseignants-chercheurs, les centres d’études et les établissements universitaires menant des études lusophones, ainsi que les différentes thématiques étudiées et les recherches entreprises.

La Cartographie des Études lusophones a vocation à être constamment mise à jour, restant disponible pour l’inscription de tout intervenant ou institution souhaitant partager son travail et pour la mise en ligne des informations les concernant.

Cette journée fut aussi l’occasion de la troisième rencontre entre les professeurs de langue, littératures et cultures lusophones en France. La 3e édition de l’EPLLIC a ainsi donné lieu à des tables thématiques et des groupes de travail qui ont ainsi discuté des défis de la diffusion de la langue et de la culture lusophone en France.

77 vues totales, 3 aujourd'hui

Mots-clefs :